A PROPOS DE L’ EXPOSITION ARTAUD / VAN GOGH

 

Par Christiane

Bonjour à tous ! Nous étions 8 pour aller au musée d’Orsay ; grâce à 4 cartes d’handicapés, nous avons pu rentrer rapidement et gratuitement (il y avait une telle queue, cela peut décourager !).
Nous avons découvert quelques oeuvres avant de faire la queue pour Vincent van Gogh et Antonin Artaud : le suicidé de la société.
Personnellement, CE que j’ai découvert et admiré : je ne savais pas que Jean Baptiste Daumier était aussi un peintre et avait fait de la poterie ; je le connaissais surtout comme caricaturiste.
J’ai découvert aussi Rosa Bonheur dans la peinture appelée : Labourage nivernais de 1849 (je suis née dans la Nièvre alors je me suis sentie attirée.
Théodore Rousseau, en 1849, a réalisé UNE AVENUE, dans la forêt de l’Isle Adam (Val d’Oise).
Camille COROT, en 1850, a peint UNE MATINEE, danse de nymphes, LE MATIN, gardeuse de vaches (1870). Ce peintre est l’un de mes préférés, je suis souvent allée le découvrir, l’apprécier au Musée du Louvre…
Ensuite, nous avons fait la queue pour l’exposition VAN GOGH, LE SUICIDE DE LA SOCIETE, où étaient exposés 42 tableaux, des dessins et des lettres de Van Gogh, et des oeuvres graphiques du poète-dessinateur Antonin Artaud, des photographies, des extraits de films où il avait eu à jouer des rôles secondaires.

« LES SORTIES RAPPROCHENT DAVANTAGE LES GENS, elles PERMETTENT D’ECHANGER, de MIEUX se CONNAITRE, de DECOUVRIR ; c’est très ENRICHISSANT, JOYEUX » au lieu de rester à glander, sans se parler, au local du GEM! Il y aurait bien d’autres éléments à exposer, par exemple que VAN GOGH est né en 1853, milieu du 19e siècle pour fixer la mémoire, et est décédé en 1890, à 37 ans, 2 jours après s’être donné un coup de couteau dans la poitrine ; il se sentait malheureux, très seul, mal aimé, pas connu, reconnu alors que MAINTENANT ses créations sont mises en avant et ADMIREES, appréciées…par des millions de personnes !!! Pour moi, il n’était pas fou, il souffrait moralement, psychiquement malgré qu’il entretenait avec son frère Théo une correspondance intéressante, amicale ; ce seul frère est mort 6 mois après Vincent Van Gogh ; leurs tombes se trouvent dans le cimetière du village d’Auvers sur Oise (dans le Val d’Oise).

Cette sortie fut très agréable, elle a apporté de l’enchantement, de la communication entre nous 8, nous a sortis joyeusement de St Denis, malgré que dans le métro il y avait du monde et qu’il faisait chaud !

Merci le GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE (le GEM), merci Gérard, merci tous les 7 ; ce fut un grand plaisir, une BELLE EVASION !

Publicités

3 réflexions au sujet de « A PROPOS DE L’ EXPOSITION ARTAUD / VAN GOGH »

  1. Cela fait plaisir de se voir diffusé sur le site du GEM ! Merci et bonne lecture à tous les curieux, dans le bon sens du terme, très constructif, encourageant !

    Hier mardi, quel plaisir de rencontrer des VISAGES AMIS, ceux de l’Atelier Théâtre, ceux de la sortie de vendredi au musée d’Orsay, et d’autres encore…, moins bien connus de moi car n’ayant pas eu l’occasion de PARTAGER une activité avec eux !

    Nous avons donc visionné des photos de l’ATELIER THEATRE, et constaté des visages expressifs, découvert combien cette pratique théâtrale redonne de la vie, du tonus aux participants ; il y avait de belles attitudes, de beaux mouvements, tout cela grâce à LA MOTIVATION, au PLAISIR de se FAIRE PLAISIR, sous l’autorité constructive, amicale du METTEUR EN SCENE, Jean-Marc ! Salut à lui et à bientôt, en SEPTEMBRE !!!

    Et nous avons pu nous voir, NOUS LES ACTEURS EN HERBE, grâce au film vidéo pris lors de la 2e représentation à la Ligne13, le mardi 24 juin au soir !
    Il y a eu des RIRES, des SOURIRES, des REMARQUES, des ECHANGES entre les uns, les autres, des EXCLAMATIONS, des ECLATS de rire, beaucoup de contentement, de JOIE à nous voir EVOLUER ainsi sur une scène, en apparence TRANQUILLES, sûrs de NOUS, dans le PARTAGE, la COHESION d’un spectacle réalisé par le metteur en scène qui a mis sa GRIFFE, mais aussi s’est appuyé sur 2 écrivains de scènes de théâtre…
    Nos animateurs, professionnels, comme celui de l’Atelier CHANT, Sébastien… et celui du GEM, Gérard, sans oublier jean-Marc bien sûr, ont beaucoup participé à ce que TOUT se passe au MIEUX, et dans UNE PROGRESSION remarquable ; entre lundi soir et la représentation de mardi filmée, il y a eu de BEAUX PROGRES réalisés, les encouragements ont fait leur chemin !
    Le défilé du spectacle, qui se passait dans une GARE, sur la scène s’est déroulé quasiment sans interruption, les SCENES s’enchaînant sans rupture, ce qui a donné une harmonieuse impression et visualisation de l’ENSEMBLE de la PIECE ! MERCI à TOUS et au PUBLIC venu nous apprécier, et nous encourager aussi, après coup !

    Pour arroser notre EXPLOIT COLLECTIF, comme nos 3 petits vieux de la pièce, super réalistes, nous avons bu au PARTAGE réussi, du cidre TOUS ENSEMBLE !

    En ce moment où j’ai TANT BESOIN de vie, d’encouragements, mon PASSAGE au GEM fut comme un RAYON DE SOLEIL, malgré le temps pluvieux du dehors !

    Et c’est avec ALLANT que je suis allée passer un moment à l’hôpital, près de ma mère, JEANNETTE qui a TANT APPRECIE le GEM et son ATELIER THEATRE, en particulier ! Elle serait ravie de savoir que je l’évoque, POSITIVEMENT.

    Bonne continuation à chacun, bon séjour à Bordeaux, avec des récits joyeux, et à bientôt !
    Bon été à TOUS !

    Bises, cordialement, amicalement, CPD.

  2. Dans mon élan, encore quelques propos !

    Quel SATISFACTION de voir combien mon fils de théâtre, dans la scène LA NATURE, a bien assuré ! Bravo à M. ???
    Et MERCI à mon « copain » de la scène QU’EST-CE QUI T’A PRIS et dans BRUGGES !!! Grâce à ses efforts, ses sourires, sa gentillesse, ses propositions…, nous avons bien progressé aussi dans le JEU et l’EXPRESSION, dans le NATUREL, ce qui n’est pas évident sur SCENE !
    Merci aux échos du public, dont je regrette de ne pouvoir dire les noms, mais je me risque tels Warid, Eric, etc. et le nouvel animateur Alexandre ! Merci à lui d’avoir apprécié, encouragé, et de nous inciter à ANIMER ce SITE, ce que je tente…
    Venez… lisez… donnez libre cours à vos commentaires, impressions, réflexions, expériences…
    A bientôt alors ??? CPD.

  3. Dans mon élan, encore quelques propos !

    Quelle SATISFACTION de voir combien mon fils de théâtre, dans la scène LA NATURE, a bien assuré ! Bravo à M. ???
    Et MERCI à mon « copain » de la scène QU’EST-CE QUI T’A PRIS et dans BRUGGES !!! Grâce à ses efforts, ses sourires, sa gentillesse, ses propositions…, nous avons bien progressé aussi dans le JEU et l’EXPRESSION, dans le NATUREL, ce qui n’est pas évident sur SCENE !
    Merci aux échos du public, dont je regrette de ne pouvoir dire les noms, mais je me risque tels Warid, Eric, etc. et le nouvel animateur Alexandre ! Merci à lui d’avoir apprécié, encouragé, et de nous inciter à ANIMER ce SITE, ce que je tente…
    Venez… lisez… donnez libre cours à vos commentaires, impressions, réflexions, expériences…
    A bientôt alors ??? CPD.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s